Un vent nordique souffle sur la déco. En 2013, la maison se pare de teintes claires et de matières douces pour une ambiance épurée et chaleureuse à la fois.
La nomination d’Helsinki, la plus grande ville de Finlande, en tant que capitale mondiale du design en 2012 semble avoir influencé les Français, de plus en plus friands de déco nordique. Sobre et chaleureuse à la fois, cette esthétique raffinée et douillette s’adapte au climat froid des pays scandinaves, contraints de peaufiner leurs intérieurs pour se procurer un peu de chaleur.
La nature, source d’inspiration
Proches du cercle polaire arctique, les pays nordiques vivent à un rythme solaire différent du nôtre, qui plonge les populations dans l’obscurité durant une grande partie de la journée en hiver. C’est sans doute pour cette raison que les Scandinaves rehaussent leurs intérieurs de nuances claires, véritables sources de lumière. Couleur de référence, le blanc y évoque la nature à l’état pur et les vastes plaines enneigées qui dessinent ces régions. En plus de peindre leurs murs de teintes immaculées, Finnois, Suédois et Norvégiens multiplient les luminaires à l’éclairage doux et limpide. Lampes, lustres, suspensions, lampadaires et bougies… s’installent au plafond, sur les tables, les commodes, les bureaux ou à même le sol pour faire entrer un maximum de « soleil artificiel » dans l’appartement. Chaque recoin possède son propre éclairage, de manière à créer une atmosphère tamisée et chaleureuse, propice au calme et au repos. La cheminée, élément indispensable du salon, parfait le décor.
La nature, chère aux habitants du Grand Nord, se matérialise également par la forte abondance de bois dans les habitations. Ce matériau issu des forêts, présentes en masse dans cette partie du globe, habille les meubles mais également les objets de décoration (lampe, coffre, horloge, etc.), les murs sous forme de lambris blanchi et les sols grâce au parquet. Hêtres, pins, chênes, bouleaux… les essences claires sont privilégiées et peuvent être associées à d’autres matériaux naturels, comme le verre, le cuir ou la pierre.
Épuré et chaleureux à la fois
En déco, ce qui compte, c’est de jouer sur les contrastes. Un intérieur froid se doit donc d’être relevé par des pointes de couleur et réchauffé par des accessoires cosy. Pour conserver l’aspect hivernal de la pièce, le lambris blanc se marie avec des nuances froides, le bleu indigo ou le gris souris par exemple, et en adéquation avec la nature, comme le marron ou le vert. Des motifs géométriques peuvent orner les murs pour un effet psychédélique et trompe-l’œil. Les Scandinaves préfèrent l’utilité à l’esthétisme. Ainsi, ils misent sur un mobilier sobre et épuré qui se veut avant tout pratique et fonctionnel. Les lignes sont lisses et arrondies, sans fioritures. Le choix des accessoires n’est pas non plus fortuit : plaids en peaux de bêtes, coussins douillets, couvertures en laine et tapis en fausse fourrure sont indispensables pour se préserver des basses températures extérieures. Ces matières douces s’immiscent partout dans la maison afin de créer une ambiance feutrée où il fait bon vivre… et se réchauffer.