Un Noël 2013 qui illumine Metz

463

Le « Sentier des Lanternes de Noël » qui borde la Moselle à Metz depuis le 30 novembre jusqu’au 30 décembre propose une installation mettant en scène environ 400 lanternes originales inspirées par les personnages des contes de Noël. Un parcours magique et poétique à (re)découvrir…

Lorsque la nuit tombe sur les berges de l’île du Petit Saulcy à Metz, les abords de la Moselle prennent des allures de contes de fées. Lutins, ours en peluche et soldats de bois s’éclairent pour donner vie à un parcours magique jalonné par des centaines de lanternes se reflétant sur l’eau. Nés sous le crayon de l’illustrateur alsacien Guy Untereiner, ces petits personnages, directement inspirés du folklore mosellan, rallument dans les yeux du public la flamme des Noëls d’antan. Le site de l’hôtel du département (qui accueillera une nouvelle fois cette manifestation), est illuminé pendant toute cette période de fêtes de fin d’année et un immense sapin est installé place de la Préfecture.
Après qu’en 2012 plus de 65 000 visiteurs se soient pressés pour admirer la précédente scénographie, le Conseil Général de la Moselle et l’association Moselle Arts Vivants invitent ainsi le public à parcourir le « Sentier des Lanternes de Noël » 2013 jusqu’au lundi 30 décembre, veille de la Saint Sylvestre. Durant toute la période de l’Avent, l’hôtel du département et les berges de l’île du Petit Saulcy seront métamorphosés.

LM17-023

Quelques 400 lanternes originales, fabriquées d’après les planches dessiné par le célèbre illustrateur en s’inspirant des personnages des contes de Noël et qui ont servi de modèles pour leurs dessins techniques, s’offrent au regard tout au long d’un parcours magique. On y retrouve toutes les traditions locales avec « Teddys » et poupées, soldats de bois et cœurs en pains d’épices, qui redonnent vie aux Noëls d’autrefois.

Des illuminations en musique

En parallèle, tous les lundis à 17h, le festival « Avent Scènes » propose une belle programmation de concerts sur le « Sentier des Lanternes de Noël ». Qu’elles soient de barbarie, ou en fanfare, qu’elles swinguent ou vocalisent, les « lanternes en musique » donnent rendez-vous sur les bords de la Moselle pour mêler le plaisir des yeux à celui des oreilles. Au programme, les orgues de Barbarie le 2 décembre, «un peu de crème sur du coton» le 9, «Coffee Potes» le 16 et le 23 décembre la «Fanfare Cocasse».

Informations pratiques
• Jusqu’au vendredi 13 décembre :
Du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30, samedi et dimanche de 16h30 à 20h30
• Le samedi 14 décembre de 16h30 à 22h
• Du dimanche 15 au lundi 30 décembre :
Du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30,
samedi, dimanche de 16h30 à 20h30.
Gratuit
Renseignements :
Moselle Arts Vivants
Tél. 03 87 62 94 14 • [email protected]